Les publications du SNUipp-FSU

Placeholder

Maternelle : école première (septembre 2019)

L’école maternelle est à nouveau confrontée à une tentative renouvelée d’en faire une simple préparation à l’école élémentaire comme 2008. Circulaire de rentrée très cadrante, aménagement de scolarité dans le cadre de la scolarisation obligatoire à 3 ans, inclusion scolaire. Le SNUipp-FSU fait le point, développe ses revendications pour l’amélioration des conditions de scolarisation en école première et donne la parole à Véronique Boiron sur les enjeux de l’apprentissage du langage.

Placeholder

Apprendre à lire, oui mais comment ? (juin 2019)

Face à la doxa ministérielle qui réduit la lecture au décodage et à l’oralisation rapide, dix organisations syndicales et mouvements pédagogiques rappellent que l’apprentissage de la lecture est un acte complexe et que lire c’est comprendre.

Placeholder

Dossier « Fenêtres sur Cours » : «Tests CP et CE1 : garder la mesure » (octobre 2018)

La finalité des tests nationaux CP et CE1 est peu probante. Ceux-ci n’aideront pas les enseignants à mieux enseigner, ni les élèves à mieux apprendre.

Placeholder

Dossier « Fenêtres sur Cours » : « Apprentissage de la lecture : suivre le guide ? » (mai 2018)

Processus complexe, la lecture ne peut se réduire au simple décodage. Les entrées sont multiples.

Placeholder

Dossier « Fenêtres sur Cours » : « Maternelle, qu’est-ce qui se dessine ? » (mars 2018)

Une maternelle bienveillante et exigeante, des enseignantes bien formées, c’est ce que porte le SNUipp-FSU.

Placeholder

Evaluer ? Aux enseignants de décider ! (janvier 2019)

Un point complet sur le dossier des évaluations standardisées pour nourrir les débats dans les écoles

Placeholder

Education prioritaire : quel avenir ? (décembre 2018)

Révision de la carte de l’Education prioritaire ? Moyens attribués ? PDM ou CP à 12 ? Un point complet sur les enjeux éducatifs en Education Prioritaire.

Placeholder

Pour en finir avec les idées fausses sur les évaluations (septembre 2018)

Pour démêler le vrai du faux quand le ministre entend faire entrer l’école française dans la « culture de l’évaluation ».

Placeholder

Reprenons la main sur notre métier ! (octobre 2017)

Un « 8 pages » spécial pour analyser la politique éducative du ministre et déployer le projet alternatif du SNUipp-FSU.