Philippe Meirieu : «Je crains que certains élèves culpabilisent et d'autres décrochent»

Mis à jour le 26-04-2020 à 16:13:02
Dans un entretien accordé à Libération, Philippe Meirieu s’exprime le 23/03/2020 sur l’école à la maison : « Bien avant cette crise, toutes les recherches avaient montré que le renvoi du travail à la maison était très inégalitaire. […] Cette crise réinterroge l’école sur un point essentiel : comment donner vraiment en tout temps plus, et surtout mieux, à ceux qui ont moins ? […] Pour lutter contre l’injustice en matière éducative, il ne faut pas seulement distribuer des cours supplémentaires, il faut faire de la pédagogie. »

Dans Libération, Philippe Meirieu rappelle que toutes les études montrent que le travail à la maison renforce les inégalités. Pour lui, il reste essentiel de continuer à donner plus à ceux qui ont le moins.

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, répète que « le confinement, ce n’est pas des vacances ». Qu’en pensez-vous ?

Depuis le début de la crise, les enseignants sont sur le pont. Il y a une mobilisation extraordinaire. Mais peut-être, parfois, avec un excès de zèle. Des emplois du temps très chargés, trop de devoirs, et déjà des contrôles notés… Je crains que certains enfants n’explosent ou ne culpabilisent, pendant que d’autres décrochent. Je comprends bien que les professeurs agissent sous pression. Du ministre, qui les pousse en permanence à justifier qu’ils travaillent, et de certains parents, qui s’inquiètent excessivement et en demandent toujours plus. Tout cela peut conduire à une vision étriquée de la continuité pédagogique, réduite à une distribution d’exercices et de devoirs individuels, sans véritable implication intellectuelle. Pour moi, la pédagogie, c’est aussi mettre les élèves en recherche, susciter leurs initiatives et créer des échanges féconds entre eux.

Que proposez-vous ?

De l’apaisement d’abord ! Cette période est très stressante. Il faut faire attention à ne pas ajouter des conflits familiaux

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